Chronique de Michel et Mariette

Comment planter un arbre?

À chaque fois que l’on vend un arbre, nous devrions toujours donner des conseils sur sa plantation car sa survie en dépend.

1. Les arbres et arbustes – ces derniers n’étant généralement pas greffés – se plantent de la même façon. Ces conseils s’appliquent aussi aux conifères.

Ma clématite ne va pas bien – Que se passe-t-il ?

Les clématites ("clematis" en anglais) aiment les sols loameux ou argileux. Le genre de sol qui colle aux souliers lorsque mouillé.

Les sols sablonneux sont trop acides pour la clématite. Donc, pour faire pousser une clématite dans un sable, il serait bon de mélanger à ce dernier du compost ou de la terre noire pour en améliorer la texture et surtout d’y ajouter de la chaux.

Le géranium sauvage

Précisons d’abord qu’il s’agit probablement de géranium vivace dont la couleur standard des fleurs est le bleu. Il existe aussi du blanc et du rose, mais la plupart de ces variétés sont propagées à partir de divisions de racines seulement. Donc elles n’ont pas de semences viables pour les blanc et rose.

Quant à lui, le géranium bleu et certaines variétés de rose peuvent se ressemer.

La pollinisation des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers peuvent être autofertiles ou autostériles ou encore dans de rares cas partiellement autofertiles.

Un arbre autofertile peut être planté seul car les fleurs sur la même plante se polliniseront avec succès. Un arbre autostérile doit être accompagné d’un autre arbre de la même sorte de fruits, mais d’une variété différente. Par exemple, un pommier Cortland pollinisera un pommier Lobo et vice-versa, mais un pommier ne peut polliniser un cerisier.

Les Phlox

Détail inusité, le nom latin, français et anglais du phlox est le même! Il s’agit de plantes ornementales très connues qui, selon les espèces, fleurissent au printemps ou en été avancé.

Le phlox droit ou phlox paniculé (paniculata) sort ses fleurs tard en été. Normalement parfumées, elles se présentent en une multitude de couleurs; du blanc au rouge, en passant par le rose, le violet et même elles peuvent être bicolores.

Les plantes endommagées par l’hiver…

Nous nous rappelons tous combien l’hiver passé a été pénible: pas beaucoup de neige en janvier et février et excessivement froid. Le gel est descendu jusqu'à 7 pieds. Nombreux ceux qui ne se rappellent pas avoir vu de telles conditions.

Évidemment, l’hiver dur pour nous est difficile aussi pour les plantes. De nombreuses vivaces n’ont pas fait le voyage. Beaucoup d’arbres et d’arbustes ont été soit affectés ou même tués.

Pages