Chronique de Michel et Mariette

Pour en finir avec la pourriture apicale de la tomate

Souvent, ce sont des maladies fongiques qui attaquent les feuilles et les fruits qui deviennent mous, aqueux et finissent par pourrir. Il existe également des maladies virales, moins visibles, mais qui réduisent le rendement.

Bien que tous les jardiniers connaissent le problème de la pourriture apicale, peu se doutent que ce dernier n’a rien à faire avec une maladie. C’est un problème physiologique: une carence en calcium, causée par un arrosage irrégulier, est la cause de ce problème très commun.

Les rosiers – Ce qu’il faut savoir

Il existe, et nous le savons tous très bien, une multitude de variétés de rosiers, probablement des dizaines de milliers. Sans tous les connaître, il faut savoir que certains sont rustiques, donc ne nécessitent pas ou peu de protection hivernale, d’autres très peu rustiques exigent donc une bonne protection hivernale et certains entre le deux demandent une protection plus légère.

Les plantes endommagées par l’hiver…

Nous nous rappelons tous combien l’hiver passé a été pénible: pas beaucoup de neige en janvier et février et excessivement froid. Le gel est descendu jusqu'à 7 pieds. Nombreux ceux qui ne se rappellent pas avoir vu de telles conditions.

Évidemment, l’hiver dur pour nous est difficile aussi pour les plantes. De nombreuses vivaces n’ont pas fait le voyage. Beaucoup d’arbres et d’arbustes ont été soit affectés ou même tués.

Les Phlox

Détail inusité, le nom latin, français et anglais du phlox est le même! Il s’agit de plantes ornementales très connues qui, selon les espèces, fleurissent au printemps ou en été avancé.

Le phlox droit ou phlox paniculé (paniculata) sort ses fleurs tard en été. Normalement parfumées, elles se présentent en une multitude de couleurs; du blanc au rouge, en passant par le rose, le violet et même elles peuvent être bicolores.

La bonne façon de planter un arbre en contenant

Quand nous, pépiniéristes, vendons un arbre, nous avons intérêt à ce qu’il reprenne bien. Il nous faut donc expliquer comment le planter et ce, nous le répétons des centaines de fois par année.

Le secret réside dans le fait qu’il ne faut pas déranger les racines, surtout quand cet arbre a été empoté récemment. En fait, les racines se développent en même temps que les feuilles.

Et ces chrysanthèmes d’automne, qu’en fait-on?

Les chrysanthèmes d’extérieur fleurissent tard en été et persistent jusqu’en automne. Ce sont ces fameux “garden mums. Ils prennent bien le gel et restent en fleurs jusque tard en automne, lorsqu’ils ne sont pas partis trop tôt.

Il faut savoir que ces derniers sont des vivaces tendres. Classés en zone 5, ils ont besoin d’une protection hivernale pour revenir le printemps prochain. Bien entendu, il ne faut pas couper les vivaces en automne, surtout si ces dernières sont fragiles.

Pages