Chronique de Michel et Mariette

Pour en finir avec la pourriture apicale de la tomate

Souvent, ce sont des maladies fongiques qui attaquent les feuilles et les fruits qui deviennent mous, aqueux et finissent par pourrir. Il existe également des maladies virales, moins visibles, mais qui réduisent le rendement.

Bien que tous les jardiniers connaissent le problème de la pourriture apicale, peu se doutent que ce dernier n’a rien à faire avec une maladie. C’est un problème physiologique: une carence en calcium, causée par un arrosage irrégulier, est la cause de ce problème très commun.

Les hibiscus vivaces, vous connaissez?

Nous possédons ou avons tous possédé un Hibiscus que l’on rentre à l’intérieur avant qu’il ne gèle et lorsque cultivé avec beaucoup de lumière fleurit une bonne partie de l’hiver. Nous parlons ici de l’hibiscus tropical.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe aussi une variété d’hibiscus qui survit à nos hivers. Elle se présente comme une plante vivace fleurissant d’août à septembre-octobre.

Les plantes hybrides, greffées, croisées, fidèles aux semences, bouturées… Qu’est ce que tout cela veut dire?

Beaucoup, sinon la majorité de plantes horticoles, les annuelles, les vivaces, les arbres et les arbustes indigènes sont fidèles à leurs semences ou plutôt, devrait-on dire, que les semences sont fidèles aux plantes. Elles reproduiront la même plante sans modification notoire.

Les plantes endommagées par l’hiver…

Nous nous rappelons tous combien l’hiver passé a été pénible: pas beaucoup de neige en janvier et février et excessivement froid. Le gel est descendu jusqu'à 7 pieds. Nombreux ceux qui ne se rappellent pas avoir vu de telles conditions.

Évidemment, l’hiver dur pour nous est difficile aussi pour les plantes. De nombreuses vivaces n’ont pas fait le voyage. Beaucoup d’arbres et d’arbustes ont été soit affectés ou même tués.

Les Impatiens

Nous connaissons tous très bien ces plantes qui préfèrent l'ombre. Il en existe de nombreuses variétés plus ou moins longues et qui ont de multiples couleurs.

Or, il existe de nombreux types d'impatiens. Celles bien connues sont les Impatiens de Nouvelle Guinée et les Impatiens doubles.

Comment planter un arbre?

À chaque fois que l’on vend un arbre, nous devrions toujours donner des conseils sur sa plantation car sa survie en dépend.

1. Les arbres et arbustes – ces derniers n’étant généralement pas greffés – se plantent de la même façon. Ces conseils s’appliquent aussi aux conifères.

Des moyens naturels pour se débarrasser des insectes de plantes de maison – deuxième partie

Il n’y a que peu de pestes sérieuses sur les plantes de maison, mais il est parfois difficile de les éliminer.

Dans la chronique précédente, nous vous avons présenté les principaux insectes susceptibles d’infester les plantes d’intérieur durant l’hiver, soit les mouches blanches, les tétranyques, les pucerons, les cochenilles et les moucherons noirs.

Les Phlox

Détail inusité, le nom latin, français et anglais du phlox est le même! Il s’agit de plantes ornementales très connues qui, selon les espèces, fleurissent au printemps ou en été avancé.

Le phlox droit ou phlox paniculé (paniculata) sort ses fleurs tard en été. Normalement parfumées, elles se présentent en une multitude de couleurs; du blanc au rouge, en passant par le rose, le violet et même elles peuvent être bicolores.

Pages