Chronique de Michel et Mariette

Le géranium sauvage

Précisons d’abord qu’il s’agit probablement de géranium vivace dont la couleur standard des fleurs est le bleu. Il existe aussi du blanc et du rose, mais la plupart de ces variétés sont propagées à partir de divisions de racines seulement. Donc elles n’ont pas de semences viables pour les blanc et rose.

Quant à lui, le géranium bleu et certaines variétés de rose peuvent se ressemer.

Et ces chrysanthèmes d’automne, qu’en fait-on?

Les chrysanthèmes d’extérieur fleurissent tard en été et persistent jusqu’en automne. Ce sont ces fameux “garden mums. Ils prennent bien le gel et restent en fleurs jusque tard en automne, lorsqu’ils ne sont pas partis trop tôt.

Il faut savoir que ces derniers sont des vivaces tendres. Classés en zone 5, ils ont besoin d’une protection hivernale pour revenir le printemps prochain. Bien entendu, il ne faut pas couper les vivaces en automne, surtout si ces dernières sont fragiles.

Les rosiers – Ce qu’il faut savoir

Il existe, et nous le savons tous très bien, une multitude de variétés de rosiers, probablement des dizaines de milliers. Sans tous les connaître, il faut savoir que certains sont rustiques, donc ne nécessitent pas ou peu de protection hivernale, d’autres très peu rustiques exigent donc une bonne protection hivernale et certains entre le deux demandent une protection plus légère.

Des moyens naturels pour se débarrasser des insectes de plantes de maison – première partie

Les mouches blanches ou aleurodes de serres ("white fly" en anglais) sont de minuscules mouches blanches comme de la neige à l’état adulte. À l’état larvaire vous les verrez en dessous des feuilles comme des points transparents. Elles se reproduisent très vite et deviennent une véritable nuisance lorsqu’elles auront envahi à peu près toutes les plantes de votre maison.

Les plantes qui attirent les oiseaux en hiver

Quoi de plus plaisant que de voir et entendre des oiseaux se nourrir en hiver! Nous les traitons bien avec des graines de tournesol noires ou striées pour les petits oiseaux et les plus gros, du beurre d’arachide, du gras animal, des graines de chardon, du millet, du maïs concassé, etc.

Mais saviez-vous qu’il existe des plantes qui gardent leurs fruits tard en automne ou en hiver et les oiseaux s’en régalent!

Pages