Chronique de Michel et Mariette

Les plantes hybrides, greffées, croisées, fidèles aux semences, bouturées… Qu’est ce que tout cela veut dire?

Beaucoup, sinon la majorité de plantes horticoles, les annuelles, les vivaces, les arbres et les arbustes indigènes sont fidèles à leurs semences ou plutôt, devrait-on dire, que les semences sont fidèles aux plantes. Elles reproduiront la même plante sans modification notoire.

Les Phlox

Détail inusité, le nom latin, français et anglais du phlox est le même! Il s’agit de plantes ornementales très connues qui, selon les espèces, fleurissent au printemps ou en été avancé.

Le phlox droit ou phlox paniculé (paniculata) sort ses fleurs tard en été. Normalement parfumées, elles se présentent en une multitude de couleurs; du blanc au rouge, en passant par le rose, le violet et même elles peuvent être bicolores.

Des moyens naturels pour se débarrasser des insectes de plantes de maison – première partie

Les mouches blanches ou aleurodes de serres ("white fly" en anglais) sont de minuscules mouches blanches comme de la neige à l’état adulte. À l’état larvaire vous les verrez en dessous des feuilles comme des points transparents. Elles se reproduisent très vite et deviennent une véritable nuisance lorsqu’elles auront envahi à peu près toutes les plantes de votre maison.

Ma clématite ne va pas bien – Que se passe-t-il ?

Les clématites ("clematis" en anglais) aiment les sols loameux ou argileux. Le genre de sol qui colle aux souliers lorsque mouillé.

Les sols sablonneux sont trop acides pour la clématite. Donc, pour faire pousser une clématite dans un sable, il serait bon de mélanger à ce dernier du compost ou de la terre noire pour en améliorer la texture et surtout d’y ajouter de la chaux.

L’arbre de Noël

C’est encore une fois le temps des Fêtes, donc le temps des arbres de Noël.

J’ai expliqué l’an passé la différence entre un sapin et une épinette, et pour vous renouveler la mémoire, voici une brève description:

Pages