Les Phlox

Mariette et Michel Quenneville, producteurs en serre

Détail inusité, le nom latin, français et anglais du phlox est le même! Il s’agit de plantes ornementales très connues qui, selon les espèces, fleurissent au printemps ou en été avancé.

Le phlox droit ou phlox paniculé (paniculata) sort ses fleurs tard en été. Normalement parfumées, elles se présentent en une multitude de couleurs; du blanc au rouge, en passant par le rose, le violet et même elles peuvent être bicolores.

Un problème!!

Les phlox sont sensibles au blanc, une maladie fongique qui blanchit les feuilles au point de les faire mourir.

Et quoi faire?

Ne pas mouiller les feuilles surtout le soir. Les maladies fongiques se développent lorsque la température est basse (la nuit) et l’humidité est grande (après les avoir arrosées). On peut aussi essayer de localiser les phlox dans un espace bien aéré pour éviter un surplus d’humidité sur les feuilles.

Il existe des variétés de phlox paniculé qui sont supposées résister aux maladies. On les appelle les "mildew resistant" (résistantes au blanc). Les variétés ‘Miss Pepper’, ‘Nicky’, ‘Fujiyama’ et ‘David’ en sont. Disons simplement qu’elles ne sont pas complètement résistantes, mais mieux que les autres variétés.

Un autre phlox, le ‘maculata’ est, quant à lui, complètement résistant au blanc.

Les variétés en sont: ‘Alpha’, ‘Datta’, ‘Natascha’ et ‘Omega’. Les feuilles sont plus étroites, les fleurs un peu plus petites, mais presque aussi belles.

Connaissez-vous le phlox ‘divaricata’? Entre le phlox droit et rampant, il fleurit bleu au début de l’été. Très beau spécimen, complètement résistant au blanc.

Vous connaissez certainement le phlox rampant. Il fleurit au début de l’été, plusieurs couleurs sont disponibles. Il aime les endroits bien drainés et ensoleillés. Complètement différent du phlox droit, il est exempt du blanc.

2004-08-18
Catégories :