Un engrais qui aidera l'enracinement de vos arbres et autres plantes

Michel Quenneville, d.t.a., producteur en serre

Le chiffre du milieu, des 3 chiffres que comprennent les formules d'engrais, représente le phosphore. Or, le phosphore développe le système radiculaire des plantes. Il devient donc très important lors de l'établissement d'un nouvel arbre.

Le 20-20-20 représente 20 % d'azote, 20 % de phosphore et 20 % de potassium. Cet engrais développe également chez la plante, les feuilles, les tiges, les racines, les fleurs et les fruits.

Le 10-52-10 ou le 10-45-10 contiennent 52 % et 45 % de phosphore respectivement. Ils favorisent donc l'enracinement.

Ce dernier, normalement vendu en poudre soluble dans l'eau s'emploie après la plantation. Comme il faut environ 5 gallons d'eau pour arroser bien un arbre que l'on plante, il faut 5 cuillerées à table d'engrais diluées dans ces 5 gallons d'eau. Ne jamais employer un engrais chimique dans le trou avant de planter, ceci brûlerait les racines.

Un arrosage au phosphore au début lors de la plantation et un autre quelques semaines après la plantation, aidera beaucoup à la reprise de votre arbre.

En passant, le phosphore s'emploie sur tout. Il fera merveille sur vos tomates, plantes ornementales et autres légumes.

Sous forme naturelle, le phosphore existe dans les os. L'engrais «poudre d'os» en contient 14 % et se dissout lentement dans le sol. Il ne peut donc pas brûler les racines. La poudre d'os s'applique directement dans le trou de plantation. On la mélange normalement avec la terre au fond du trou et on plante par-dessus. Les racines viennent en contact avec le produit qui reste actif pendant longtemps.

Dernier petit conseil : Ne pas appliquer d'engrais à vos arbres, arbustes et vivaces trop tard en saison. Cela pourrait inciter les plantes à pousser trop tard en automne et se faire prendre par l'hiver en état d'éveil et non au repos.

2002-07-03