Une fine herbe méconnue: le Stevia

Michel Quenneville, d.t.a., producteur en serre

Son origine : Paraguay, Amérique du Sud.

Plante annuelle dans nos régions, elle pousse très vite soit en contenant ou en pleine terre. Comme la majorité des fines herbes, elle aime le soleil.

Avec beaucoup de lumière, elle pourrait se garder à l’intérieur en hiver et demandera avec le temps un contenant plus grand. Cette plante ne semble pas être attaquée par les insectes ou les araignées.

Gouttez à une feuille et vous serez surpris. Elle est beaucoup plus sucrée que le sucre, jusqu’à 30 fois plus sucrée, mais sans en être. Une fois les feuilles séchées et mis en poudre, vous l’utilisez comme si c’était du sucre. On dit qu’il suffit de 1½ à 2 c. à thé de poudre verte faite de feuilles pour remplacer 1 tasse de sucre de canne.

En plus, les feuilles contiennent certains minéraux bons pour notre organisme, tels le fer, le potassium, le zinc, le calcium, le magnésium, et les vitamines A et C.

Le Stevia est utilisé au Japon comme produit sucré sans calories, mais n’est pas encore approuvée comme tel aux É.U par la Food & Drug Administration (FDA). Cependant, il est approuvé par le FDA comme “supplément diététique.

Le Stevia est utilisé dans certains pays comme produit thérapeutique. Au Brésil, il est utilisé pour diminuer le niveau de sucre chez les diabétiques. En Chine, il est utilisé pour faciliter la digestion, perdre du poids et même stimuler l’appétit. La poudre de Stevia est reconnue être efficace pour des blessures externes et le thé de Stevia réduit les plaies dans la bouche et améliore l’hygiène buccale. En somme, une plante que l’on aurait intérêt à faire connaître et à utiliser. La poudre de Stevia se vend également dans des magasins d’aliments naturels.

Certains renseignements de ce texte ont été puisés de : SBE Seed Co. Gautier, MS USA.

Un livre sur le Stevia : The Stevia Cookbook par Ray Sakelion, M.D. et Donna Gates.

 

2002-09-04